Il sied de commencer avec la manière connue de tous. En effet, il s’agit du transfert interbancaire. Dans ce cas, la procédure est très simple : l’intéressé se présente à sa banque au Canada et demande au banquier de transférer la somme d’argent qu’il veut vers une banque en Algérie. De ce fait, un numéro de compte s’impose est obligatoire. Par ailleurs, alors que des spécialistes conseillent d’effectuer l’opération avec une banque privée en Algérie pour de différentes raisons, d’autres recommandent d’éviter ce genre de transfert et d’opter plutôt pour d’autres dispositifs. « Il y a beaucoup d’inconvénients à transférer de l’argent via votre banque », affirme à titre d’exemple le guide d’immigration Just of Canada. Ainsi, il n’a pas manqué de mentionner les préjudices qu’un transfert interbancaire peut causer. En voici :
- Les banques sont généralement plus coûteuses, avec des taux de change moins compétitifs.
- La banque réceptrice peut facturer des frais supplémentaires,
- Les banques ont besoin de plus d’informations,
- Les virements bancaires peuvent prendre plus de temps,
- Certaines banques ne transfèrent pas d’argent à certaines banques étrangères.
Canada-Algérie : Envoyer de l’argent par les opérateurs de transferts d’argent
Selon le guide d’immigration Just of Canada, les opérateurs de transfert d’argent « sont des sociétés qui n’offrent que des services de transfert d’argent entre pays. Ils ne vous obligent généralement pas à ouvrir un compte et sont généralement faciles à trouver, des bureaux de poste aux pharmacies. Vous devrez remplir des formulaires et fournir une pièce d’identité pour envoyer votre argent ». Poursuit-il, « certains d’entre eux proposent des services de transfert d’argent en ligne et développent également des transferts par téléphones mobiles. Les plus connus sont Western Union et MoneyGram, etc. WorldRemit est également considéré comme un opérateur de transfert de fonds, mais opère uniquement en ligne ».
Canada-Algérie : Transférez de l’argent par main en main
Pour finir avec la trilogie d’astuce, le transfert de main à main est aussi indiqué. Dans ce cas, il s’agit d’affaire avec une connaissance. Vous donnez la somme en devises à cet agent au Canada, votre destinataire les récupère de main à main auprès d’une personne ici en Algérie. Toutefois, attention à l’arnaque.