Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a dirigé une réunion du Conseil des ministres ce dimanche 2 novembre. Lors de cette rencontre, l’attention a été portée sur trois sujets principaux : la législation sur les transactions électroniques et l’identification numérique, l’extension du réseau électrique pour les projets agricoles majeurs, et le développement d’un nouveau Code de la route pour renforcer la sécurité routière du pays.
Contenu et objectifs du nouveau code de la route
Abdelmadjid Tebboune a exprimé son appréciation pour la nouvelle législation proposée, qui vise à réduire les incidents de la route en Algérie. Ce projet de Code de la route inclut une approche exhaustive englobant tous les aspects de la sécurité routière, des auto-écoles jusqu’aux forces de l’ordre. Le projet actuel comporte plus de 50 mesures nouvelles, réparties sur 193 articles, conçues pour renforcer les normes de conduite et la responsabilité sur la route.
Instructions du président Tebboune pour une mise en œuvre effective
Pendant la réunion, le président a insisté sur l’importance d’ajuster le Code de la route de manière à faciliter les poursuites judiciaires et rendre le travail des autorités plus efficace. Il a aussi souligné la nécessité de désigner des agents assermentés pour assurer la véracité des enquêtes sur les accidents. En outre, il a recommandé la mise en place de contrôles médicaux réguliers pour tous les conducteurs, ainsi que l’équipement des forces de sécurité avec des technologies avancées pour le paiement des amendes électroniques et le dépistage de drogues.
Faudrait il oublier l’état des routes qui est lamentable et qui cause des dégâts à tout les types de véhicules.