En Algérie, la Délégation Nationale à la Sécurité Routière (DNSR) a récemment initié les premiers tests pour une transition numérique complète de la formation à la conduite. Ce projet novateur découle de longues recherches et collaborations entre la DNSR et le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST).
L’Algérie numérise l’enseignement de la conduite pour une plus grande sécurité routière
Zouhir Mokhtari, Directeur Général du CERIST, a annoncé que la plateforme numérique conçue pour former les futurs conducteurs a été finalisée et remise à la DNSR pour des phases de test avant sa mise en œuvre à l’échelle nationale. Azzedine Maariche, responsable du projet au CERIST, a décrit cette plateforme comme une base de données contenant des informations cruciales sur les auto-écoles, leur personnel et véhicules, ainsi que les dossiers des candidats.
Cet outil vise à éliminer les pratiques illégales et à garantir que les permis de conduire soient délivrés uniquement à des conducteurs qualifiés. Parmi les fonctionnalités clés, on retrouve la soumission numérique des dossiers de candidature par les directeurs d’auto-écoles, permettant une validation plus rapide et précise.
Algérie : Un examen du code de la route totalement numérisé
Concernant l’examen du code, désormais effectué dans des centres spécialisés, la plateforme inclut environ 1000 questions organisées en huit thèmes principaux. Le système informatique propose aux candidats un ensemble de questions aléatoires, dont les réponses détermineront leur progression vers l’épreuve pratique ou la nécessité de repasser le test théorique. Le CERIST assure son soutien continu à la DNSR via une maintenance régulière et des mises à jour pour garantir le succès et la durabilité de ce programme novateur depuis l’indépendance.