Publicité

 Classement des puissances militaires : l’Algérie mieux que le Maroc

AccueilActualité Classement des puissances militaires : l’Algérie mieux que le Maroc

Le classement des puissances militaires dans le monde pour l’année 2023 a été dévoilé par Global Fire Power, un site américain spécialisé dans les questions de la défense. Selon ce classement, l’Algérie est meilleure que le Maroc en terme de puissance militaire. A noter que pour cette année 2023, le classement concerne 145 pays. Les détails dans cette édition du lundi 9 janvier 2023.

En effet, le classement de Global Fire Power surclasse l’Algérie loin du Maroc. Ainsi, l’Algérie arrive à la 26e place et le Maroc n’est qu’à la 61e place. Outre que le Maroc, l’Algérie surclasse aussi les autres pays d’Afrique du Nord, comme la Lybie et la Tunisie, qui arrivent respectivement à la 80e et 73e place. Sur le continent africain, l’Algérie arrive à la 2e place, derrière l’Égypte, qui est classée 14e puissance mondiale.

Lire aussi :  Emploi en Algérie : le ministère de la Santé recrute

Classement des puissances militaires : voici le top 10 mondiaux

Le podium est occupé par les États-Unis, première puissance mondiale, la Russie et la Chine. L’Inde est 4e, suivie du Royaume-Uni à la 5e place et de la Corée du Sud à la 6e place. Le Pakistan est 7e et le Japon vient à la 8e place. Pour les deux derniers qui ferment la liste, la France arrive à la 9e place, suivie de l’Italie qui vient à 10e place.

Par ailleurs, pour ledit classement, Global Fire Power (GFP) utilise plus de 60 facteurs individuels pour déterminer le score de l’indice de puissance (PwrIndx) d’une nation donnée, avec des catégories allant de la quantité d’unités militaires et de la situation financière à la capacité logistique et à la géographie. Global Fire Power souligne : « notre  formule unique interne permet aux nations plus petites et plus technologiquement avancées de concurrencer les puissances plus grandes et moins développées. Des modificateurs spéciaux, sous forme de bonus et de pénalités, sont appliqués pour affiner encore la liste qui est compilée chaque année ».

Lire aussi :  Affaire Zidane: Surement que Le Graët avait bu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici