Aujourd’hui samedi 18 mars 2023, selon les chiffres du jours, l’on assiste à une dégringolade des prix du pétrole sur le marché. En effet, l’or noir a perdu plus de 10 % de sa valeurs. Nous vous donnons tous les chiffres à travers cette édition.
Le prix du pétrole algérien, a connu une baisse importante en ce week-end. En effet Il est cédé à 72,47 USD le baril. Notons également que le brut américain West Texas Intermediate a connu une grande baisse. Il est cédé à 66,34 USD le baril. Soit un recul de plus de 7 dollars par rapport à la semaine passée. Soulignons que cette baisse des prix a engendré une grande panique au niveau des investisseurs qui redoutent que la crise bancaire ne s’étende à tous les secteurs et n’entraîne un ralentissement mondial et une moindre demande en pétrole. A noter également que la crainte de voire cette baisse s’accentué les investisseurs ont vendu beaucoup de barils.
L’OPEP face à la chute des prix du pétrole
A en croire l’OPPE la chute des prix du pétrole a pour origine des craintes financières et non à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Cette chute est « purement financière et n’a rien à voir avec la demande et l’offre de pétrole », a souligné un responsable de l’OPEP. Cependant face à cette baisse drastique des prix du pétrole un groupe consultatif de ministres clés se réunira le 3 avril pour étudier la question et trouvé des solutions idoine pour amorcé cette dégringolade vers le bas des prix du pétole.