Les Pages Maghreb, au-delà de son expertise dans l’annuariat, s’est lancée dans le domaine des centres d’appels depuis 2012. « Nous avons débuté par des activités de téléprospection et compilé d’importantes bases de données B to B et B to C. Des entreprises de renom en Algérie, telles que Renault, ont fait appel à nos services pour la vente de véhicules et la gestion du service après-vente », explique la co-fondatrice.
Une adoption croissante par les entreprises algériennes
Le contexte économique, notamment le défi de l’importation des voitures neuves et la fermeture des usines d’assemblage depuis 2020, n’a pas freiné Les Pages Maghreb, qui a stratégiquement redirigé ses efforts vers l’industrie agroalimentaire. « Il y a quelques années, les chefs d’entreprises auraient minimisé l’importance des plateformes dédiées au consommateur ; aujourd’hui, le service client est crucial », observe Dominique Bisac. Elle souligne particulièrement l’importance du respect et de l’écoute pour retenir le consommateur algérien lorsqu’il interagit, même pour une réclamation.
Les centres d’appels de cette entreprise, purement algériens, montrent la confiance que leur accordent plusieurs sociétés locales et internationales, telles que Faderco, Venus, Coca Cola et Bel Algérie installées en Algérie. Pour Dominique Bisac, l’intelligence artificielle (IA) est une ressource complémentaire aux centres d’appels, où elle peut assister dans le traitement de données simples si l’outil reconnaît les nuances linguistiques locales.
Perspectives pour les centres d’appels en Algérie
Selon Mme Bisac, l’avenir des centres d’appels en Algérie est prometteur. La régulation stricte de cette activité, par le biais des agréments préalables, permettra de structurer le secteur. Le potentiel humain algérien est un atout, avec une maîtrise excellente de langues comme l’arabe, le français, l’anglais, entre autres. En outre, le secteur pourrait générer un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars d’ici 2029, avec un potentiel de création de 300,000 emplois, s’établissant à la fois sur le plan national et international.