Ils sont nombreux les citoyens algériens à rêver d’un voyage au Canada. L’engouement que suscite l’immigration dans ce pays tape souvent dans l’œil des arnaqueurs.
La Canada est un pays où la main d’œuvre est devenue perle rare. Le pays n’a donc autre choix que de se tourner vers l’extérieur pour espérer combler cette pénurie. Une formation est même offerte aux migrants dans les domaines où la pénurie s’observe. Cependant, dernièrement, le Canada a durci ses conditions. Ainsi, il est désormais demandé aux aspirants à la terre canadienne de détenir un diplôme attestant de leur compétence dans les secteurs d’activités requis. D’un bout à l’autre du monde, des milliers de personnes affluent vers ce pays.
Et comme on pouvait s’y attendre, ceci constitue une aubaine pour des écoles non reconnues qui proposent aux postulants étrangers une formation express et la possibilité d’obtenir un emploi comme préposé aux bénéficiaires. Ceci, contre de fortes sommes. A la fin, elles délivrent des diplômes qui n’ont aucune valeur aux yeux du ministère canadien de l’Éducation. Les postulants à la formation se retrouvent ainsi victimes d’une arnaque aux faux diplômes. Il s’agit là d’une situation désolante, porteuse de fâcheuses conséquences.