Le Canada entend accélérer les procédures d’entrée sur son territoire. A ce titre, le Premier ministre, Justin Trudeau, souhaite que la délivrance d’un visa temporaire soit plus facile pour les demandeurs des différents pays du monde.
Comme annoncé plus haut, le Premier ministre Justin Trudeau souhaite que l’obtention d’un visa temporaire soit plus facile pour les demandeurs. Il veut surtout que le système migratoire canadien se préoccupe moins des risques qu’un ressortissant étranger reste au pays après la date d’expiration de son visa. « Soyons honnêtes, le système est encore fondé sur la capacité du demandeur à prouver qu’il ne restera pas au pays s’il vient ici. Il leur est plus facile de convaincre les autorités d’obtenir un visa s’il a un bon emploi, une maison et un bon statut chez lui », affirme Justin Trudeau, cité par les médias canadiens.
« Il faut qu’on cesse de dire que les gens qui choisissent de rester sont de mauvaises gens, que ce n’est pas une bonne chose », lâche-t-il en réponse à une étudiante étrangère qui n’a pas réussi à faire venir sa mère au Canada, faute d’un visa temporaire. « Notre ministre de l’Immigration, Sean Fraser, travaille fort à essayer de changer la manière dont on juge l’immigration et à s’assurer que des gens viennent s’installer ici », ajoute-t-il.