Ce vendredi soir a vu la finale de la CAN U17 de football africain, opposant deux des nations les plus fortes du continent africain en ce moment, le Sénégal au Maroc.
Dominant le continent depuis 2022, les Lions de la Teranga (qui ont remporté la CAN 2021, le CHAN 2022 et la CAN U20) voulaient encore tout gagner. Et les Sénégalais peuvent compter sur le capitaine Amara Diouf, meilleur buteur du tournoi. Mais en face d’eux se trouve une équipe marocaine qui impressionne par sa régularité depuis le début du tournoi.
Après avoir battu l’Algérie, pays hôte, puis le Burkina Faso, favori, les Lions de l’Atlas espéraient imiter leur succès en Coupe du monde avec une performance ce vendredi soir. Et dans cette finale mouvementée, c’est le Sénégal qui a réussi un tir parfait dans la dernière minute (2-1). Le jeune défenseur et capitaine marocain Abdelhamid Ait Boudral a marqué le premier but d’une tête spectaculaire.
Et alors que le Maroc se dirigeait vers une victoire tranquille sur une équipe sénégalaise défaillante, un fait du jeu a tout changé. Le Sénégal a égalisé sur penalty en fin de match (80 minutes) après une main anodine du défenseur marocain. C’est un but qui a complètement renversé le cours du match. Quelques minutes plus tard, Sawane (82e) marque à nouveau de la tête pour offrir la victoire au Sénégal. Le Sénégal a suivi le Cameroun pour remporter la CAN U17. Une victoire qui confirme que ce pays se dresse sur le toit d’un continent.