Un retournement de situation inattendu a bouleversé la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine 2026. Initialement prévue au Maroc, la compétition ne s’y tiendra finalement pas.
L’Afrique du Sud prête à accueillir la CAN Féminine 2026
À quelques semaines du début de l’événement fixé au 17 mars, le Maroc s’est retiré de l’organisation, laissant la Confédération Africaine de Football (CAF) sans hôte désigné. La vice-ministre sud-africaine des Sports, Peace Mabe, a annoncé que son pays se tient prêt à reprendre le flambeau et accueillir le tournoi. Le ministère sud-africain des Sports a confirmé cette disposition à combler l’absence du Maroc.
La réaction du Maroc et de la CAF encore attendue
Ni le Maroc ni la CAF n’ont encore publié de commentaires officiels face à ce changement. Ce développement survient après que l’organisation de la CAN 2025 ait été marquée par de nombreux désordres, notamment durant sa finale agitée.
Ruée vers l’organisation de la compétition
La vice-ministre sud-africaine a témoigné de la volonté de son pays de prendre le relais en affirmant : « Quand le Maroc a déclaré son incapacité à organiser l’événement, nous avons saisi l’opportunité. » Cette annonce a été faite en marge de la cérémonie des Hollywoodbets Super League Awards.
Notons aussi que lors de la finale de la dernière CAN, des décisions d’arbitrage controversées avaient créé des tensions, mais le Sénégal a finalement gagné contre le Maroc.