La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se déroulera au Maroc, en dépit des réticences exprimées par la population. Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a réaffirmé la décision de confier l’organisation de l’événement au Maroc.
CAN 2025 : Le Maroc, hôte officiel malgré les protestations
« Le Maroc est notre unique choix pour cette compétition », a déclaré Patrice, soulignant sa confiance dans la réussite de cet événement avec le soutien du gouvernement marocain. Les protestations contre l’organisation de la CAN 2025 au Maroc ont pris de l’ampleur, particulièrement sur les réseaux sociaux, tels que Discord. Les jeunes Marocains exprimant leur désapprobation s’inquiètent pour des secteurs jugés prioritaires, comme la santé et l’éducation, face aux ressources allouées à cet événement sportif. Un mouvement de protestation a également gagné les grandes villes comme Rabat et Casablanca.
Préoccupations autour de l’événement au Maroc
La CAN 2025 se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et accueillera ses matchs dans six villes marocaines : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Agadir et Marrakech. Bien que ces villes disposent des infrastructures nécessaires pour un tel événement, des inquiétudes subsistent quant à l’impact potentiel des mouvements sociaux sur la compétition. Plusieurs fédérations de football s’inquiètent des possibles perturbations causées par les manifestations, qui pourraient affecter la sécurité des participants et la bonne organisation du tournoi.