À l’approche de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) annonce des changements importants pour l’équipe nationale d’Algérie.
Suite à la récente fenêtre internationale de septembre, le nouveau classement FIFA des équipes nationales est publié, servant de base pour le tirage au sort du premier tour de la CAN 2024. Malgré une décevante égalité contre la Tanzanie à domicile et une victoire éclatante contre le Sénégal à l’extérieur, l’Algérie perd une place, se classant désormais au trente-quatrième rang mondial. Sur le plan continental, elle conserve la quatrième position.
La CAF annonce que les champions d’Afrique en 2019 seront placés dans le premier chapeau lors du tirage au sort de la phase de groupes, évitant ainsi d’affronter d’autres favoris lors du premier tour de la trente-quatrième édition du tournoi. L’Algérie devra faire face à des adversaires des trois autres chapeaux lors du tirage au sort, prévu pour le 12 octobre à Abidjan.
La compétition débutera le 13 janvier 2024, avec 24 équipes réparties en six groupes de quatre équipes, les deux premières de chaque groupe se qualifiant pour les huitièmes de finale, aux côtés des quatre meilleurs troisièmes.