Dans un affrontement riche en rebondissements et marqué par des buts spectaculaires, l’Angola a réalisé une performance exceptionnelle en dominant la Mauritanie (3-2) lors de la CAN 2023. Ce samedi à Bouaké, les Palancas Negras ont fait un grand pas vers une qualification en huitièmes de finale, tandis que les Mourabitounes se retrouvent en mauvaise posture avec leur deuxième défaite consécutive, avant de défier l’Algérie mardi.
CAN 2023– Angola vs Mauritanie : Les temps forts du match
Visiblement crispées par l’enjeu de la rencontre, les deux équipes ne se livraient pas pleinement jusqu’à la 13e minute, moment où l’avant-centre angolais Mabululu a tenté une frappe excentrée à droite. La Mauritanie a répondu par un face-à-face manqué avec Neblu à la 29e minute. L’ouverture du score est intervenue à la 30e minute, avec une reprise acrobatique de Gelson Dala après un corner, donnant l’avantage aux Palancas Negras (0-1).
Le match s’est intensifié, et à la 43e minute, Sidi Bouna Amar a égalisé de manière spectaculaire à la manière de Lionel Messi. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Omaré Gassama a déclenché une lourde frappe, repoussée en corner par Neblu. Malgré quelques occasions, le score est resté de 1-1 à la mi-temps.
Juste après le retour des vestiaires, l’Angola a repris l’avantage grâce à un doublé de Dala à la 50e minute. Trois minutes plus tard, Gilberto a marqué le troisième but, portant le score à 3-1 à la 53e minute. La Mauritanie n’a pas abandonné, et à la 58e minute, Aboubakary Koita a marqué un superbe but, réduisant l’écart à 3-2. Malgré les efforts de la Mauritanie en fin de match, l’Angola a réussi à préserver sa victoire.
CAN 2023 : Classement du groupe D
Avec cette victoire, l’Angola prend la première place du groupe D, reléguant le Burkina Faso à la deuxième place à égalité de points (4 points). L’Algérie, en revanche, se retrouve à la troisième place avec 2 points. La Mauritanie occupe la dernière place avec 0 point et une différence de buts de -2.
CAN 2023 : Enjeux pour les prochains matchs
La Mauritanie, dans une position délicate, devra impérativement remporter son prochain match contre l’Algérie pour espérer se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. Une tâche difficile alors que les Fennecs ont également besoin d’une victoire pour rester dans la course. Les Palancas Negras viseront également la victoire pour éviter un scénario délicat en cas de match nul avec le Burkina Faso, sachant que seule la différence de buts départagera le trio de tête en cas d’égalité de points, à condition que l’Algérie remporte son dernier match. La compétition reste ouverte et pleine de suspense pour ces équipes engagées dans la CAN 2023.