Ce n’est plus un secret de polichinelle que le joueur franco algérien Amine Gouiri a annoncé porter officiellement le maillot de l’équipe d’Algérie. En conférence de presse le vendredi, Bruno Genesio, l’entraîneur du Stade Rennais, a réagi concernant la décision de Amine Gouiri de rejoindre l’équipe d’Algérie, sans oublier la forte probabilité de perdre le nouveau Fennec cet hiver à cause de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui sera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Amine Gouiri (31 capes et 12 buts avec l’équipe de France Espoirs), âgé de 23 ans, a choisi l’équipe d’Algérie au détriment de l’équipe de France. Son coach Bruno Genesio, qu’il avait déjà côtoyé lors de ses débuts professionnels à l’Olympique Lyonnais (2017-2019) s’est prononcé sur cette décision du Fennec. « Non je n’ai pas eu d’échange à ce propos avec lui. Maintenant, je suis très content qu’il ait annoncé sa décision. C’est son choix, c’était important pour lui qu’il communique et qu’il puisse être tranquille dans sa tête pour se consacrer uniquement au football et à l’entraînement. Il ne doit pas avoir d’idées parasites et des questionnements sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire. J’en avais parlé avec lui il y a une dizaine de jours, en lui disant que c’était important qu’il prenne sa décision. C’est très bien de l’avoir annoncée », dixit Bruno Genesio.
Avec la décision de Gouiri, il est fort probable qu’il se retrouve sur la liste de Djamel Belmadi pour la CAN 2023. Interrogé sur le vide qu’aurait laissé Amine dans ce cas, Bruno Genesio répond : « Si Gouiri va nous manquer ? Oui », a reconnu le tacticien face aux journalistes, avant d’anticiper son probable départ durant l’hiver. « Après on aura aussi d’autres joueurs (le Camerounais Christopher Wooh et le Marocain Ibrahim Salah) qui y seront (à la CAN). On a un effectif pour remédier à tout ça. En janvier, Martin Terrier devrait être de retour au top de forme. Il y a aussi un mercato hivernal pour ajuster l’effectif selon les besoins. »