Le ballon d’or africain 2023 est connu depuis quelques jours lors des CAF Awards 2023. Il s’agit du Nigérian Victor Osimhen (Nigéria, SSC Naples). Il a succédé au Sénégalais Sadio Mané. Il faut noter que la liste qui a donc au sacre de ce dernier n’a pas pas l’unanimité au niveau des fanatiques du cuir rond.
En effet, sur la liste finale des nominés pour le ballon d’or africain 2023 dévoilé à l’occasion des CAF Awards 2023, la Confédération Afrique de Football (CAF) a écarté l’international algérien Riyad Mahez. Ainsi, la liste qui présentait Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Victor Osimhen ne faisait pas l’unanimité. Plusieurs Algériens et autres admirateurs de Riyad Mahrez ont critiqué la liste et par ricochet la CAF. C’est le cas de l’ancienne star de la sélection nationale Karim Ziani qui prend la défense de Riyad Mahrez.
« À partir du moment où tu as tout gagné sur la scène européenne, avec le meilleur club du monde la saison dernière (Manchester City), tu es obligé d’être sur le podium. Après, quels sont les critères, comment, pourquoi et qui a voté, je ne sais pas. Pour moi, il doit facilement figurer parmi les trois premiers, si ce n’est le meilleur. Son absence est incompréhensible. Si on suit les critères, Riyad devait facilement être le Ballon d’Or (africain) ». A-t-il affirmé.