L’Algérie exprime sa volonté farouche de faire partie des BRICS. Une décision, qui aux yeux de la Russie, est digne d’être reconnue à juste titre : « Moscou salue la volonté de l’Algérie d’adhérer au groupe des BRICS » a affirmé mardi dernier le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et envoyé spécial du Président pour le Proche-Orient et les pays d’Afrique, d’après le média russe Sputnik.
A en croire M. Bogdanov, les rapports qu’entretiennent la Russie et l’Algérie bien que confidentiels, la question de l’adhésion de membres nouveaux s’inscrit dans le cadre d’études collectives. Le lundi dernier, sur le forum de la Radio Nationale, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Leila Zerrouki, a confirmé le dépôt de candidature officielle de la nation Algérienne d’adhésion aux BRICS.
A la faveur d’une rencontre faite avec la presse nationale fin juillet passé, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a notifié que l’Algérie répond majoritairement aux critères d’adhésion aux BRICS. En réponse à la volonté d’adhésion algérienne, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, a affirmé début Septembre, que Moscou ne trouve aucun inconvénient au fait que l’Algérie rejoigne le rang des BRICS. La Chine,par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré Septembre dernier à New York, qu’elle soutient l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS.