A Brasilia, capitale du Brésil des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême, le dimanche 8 janvier. Contre cet assaut, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a réagi, ce lundi 9 janvier 2023.
L’Algérie condamne strictement et avec la dernière rigueur les « attaques contre les institutions de l’État » susceptibles de déstabiliser un pays ami. C’est le cas de ce qui s’est passé dans la capitale du Brésil.
« Suite aux récents événements survenus en République fédérative du Brésil, l’Algérie exprime sa ferme condamnation de l’attaque contre les institutions de l’État et rejette toutes les actions qui créeraient le chaos et déstabiliseraient ce pays ami », peut-on lire dans le communiqué du département de Ramtane Lamamra.
Poursuit-il, « alors que l’Algérie exprime sa confiance dans la capacité du peuple brésilien à surmonter pacifiquement cette épreuve, elle affirme son soutien aux institutions légitimes et son soutien au processus démocratique qui a abouti à l’élection de M. Lula da Silva à la présidence du pays, qui a été largement accueilli à l’échelle internationale ». concernant ce qui s’est passé, le président brésilien, fraichement élu, Lula da Silva, a promis des poursuites judiciaires contre ces « vandales fascistes ».
Pour mémoire, le dimanche 8 janvier 2023, les partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont pris d’assaut les institutions symbolisant le pouvoir (exécutif, législatif et judiciaires). Ainsi les manifestants ont réussi à envahir le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême, avant d’être délogés par les forces de l’ordre. Les principales institutions démocratiques de ce pays, ont donc été envahies et vandalisées par les manifestants d’extrême droite.