Publicité

Fin de visite de Borne en Algérie, ce qu’il faut retenir !

AccueilA la uneFin de visite de Borne en Algérie, ce qu’il faut retenir !

Dans la soirée de hier lundi 10 octobre 2022, de Première ministre française, Elisabeth Borne, a achevé octobre sa visite en Algérie entamée dimanche. Au terme de cette visite l’on retient qu’un « un partenariat durable » qui est en marche entre les deux pays. Plus de précisions à travers cette édition matinale de ce mardi 11 octobre 2022.

Avant son départ d’Alger, Mme Borne a été reçue par le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. A la fin de cette audience Borne a assuré que l’Algérie et la France ont « avancé » dans la concrétisation du « partenariat renouvelé ». « J’ai le sentiment qu’ensemble, nous avons avancé et que le CIHN nous a permis de poser les fondements d’un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée et qui profitera à nos jeunesses ». Borne poursuit en affirmant ; « Notre coopération est essentielle. Nous la mettons au service de nos deux pays », a ajouté la Première ministre française. Rappelons que la réunion du CIHN  qui a eu lieu dimanche 9 octobre 2022 et qui a été co-présidée par Elisabeth Borne et son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane, a été marquée par plusieurs signature. Dans les secteurs de l’industrie, de l’éducation, de la technologie et de la culture, ainsi que des déclarations d’intention dans les domaines de l’économie, du tourisme, du travail, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur…  Cela constitue sans doute un premier pas dans la concrétisation de la Déclaration d’Alger.

A noter également que la question des visas a été évoquée par M. Benabderrahmane, qui a clairement plaidé pour la généralisation des facilitations accordées à certaines catégories pour « faciliter le contact entre les familles ». Certes il est vrai qu’aucune annonce officielle dans le sens d’un allègement des restrictions n’a été faite, Cependant Mme Borne avait révélé dans un entretien que 85.000 visas ont été accordés aux demandeurs algériens jusqu’à fin août dernier.

France: vers le développement d’une nouvelle conception

Cette visite qui a connu la présence de plusieurs hommes d’affaires français a également été marquée forum, auquel ont assisté 70 entreprises françaises, vise à « aller de l’avant vers le développement d’une nouvelle conception de la coopération économique » et « un partenariat solide reposant sur la complémentarité et l’intérêt commun », a souligné M. Benabderrahmane à l’ouverture des travaux. La Premiere Ministre Borne a assuré que les entreprises françaises étaient « prêtes à participer » au mouvement de diversification de l’économie algérienne et à « contribuer à l’amplifier ».

A terme de cette rencontre du CIHN, Borne a remis à son homologue algérien une collection de pièces de monnaie datant de l’époque passée, signe d’amitié entre les deux pays. Notons aussi que la visite de Borne a été aussi marquée par des haltes symboliques et des échanges informels, avec notamment les élèves du lycée français d’Alger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici