Publicité

L’Algérie menace de cesser l’importation du blé français à cause de…

AccueilActualitéL'Algérie menace de cesser l’importation du blé français à cause de…

L’approvisionnement du marché mondial en blé a connu des coups durs depuis le début de la guerre en Ukraine. L’Algérie, l’un des plus grands importateurs de blé russe, s’est tourné vers la France.  Toutefois, une menace plane à l’horizon.

Tout comme bon nombre de nations africaines, l’Algérie est  redevenu un grand importateur de blé français. Toutefois, cela risque de ne plus être possible en raison  d’une décision de l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) datant d’octobre 2022. Cette décision dénoncée par les producteurs français a une relation directe avec les exportations de blé. En effet, l’Anses n’autorise pas, à compter du 25 avril, l’utilisation de l’insecticide PH3 (ou phosphine) en fumigation des cales des navires qu’à la condition qu’il ne soit pas « au contact direct des céréales ».

Lire aussi :  Tunisie : le nombre de touristes algériens bat le record au 1er trimestre 2023

L’Algérie, comme le Togo, le Cameroun ou l’Égypte, exige dans son cahier des charges une fumigation en contact direct avec les grains. C’est ce qu’explique le président de l’association des producteurs français de céréales (AGPB) Éric Thirouin. Si cette demande n’est pas satisfaite, l’Algérie prendra de nouvelles résolutions.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici