L’Algérie a récemment achevé une acquisition significative de blé dur en passant par un appel d’offres à l’échelle internationale. Selon les rapports, environ 400’000 tonnes de blé dur ont été obtenues, allant au-delà de la demande initiale de 50’000 tonnes. Cette stratégie, souvent adoptée par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a été confirmée par les négociateurs européens à Reuters après la clôture des offres le mercredi 15 octobre 2025.
Options commerciales et origine des cargaisons
Les tarifs d’achat pour le blé de type Panamax s’élèvent à environ 324 dollars américains par tonne, tandis que les cargaisons plus petites de type Handymax affichent un prix de 334 dollars américains la tonne. Ces tarifs comprennent les frais de transport maritime. À noter, 90’000 tonnes de cette quantité proviennent des États-Unis, et la majorité du reste est composé de blé canadien de type 3, connu sur les marchés sous le nom de No.3 CWAD.
Calendrier étendu de livraison du blé et perspectives
Les livraisons du blé sont étalées sur novembre et décembre 2025, avec une organisation en quatre phases distinctes de deux semaines chacune. Cette approche vise à optimiser l’accueil des cargaisons dans les ports algeriens. Malgré des annonces optimistes de l’ancien ministre de l’Agriculture sur l’autosuffisance nationale espérée pour 2025, l’Algérie continue de s’appuyer sur les importations pour assurer son approvisionnement en blé dur.