Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a tenu un point de presse ce lundi 6 juin. Il a évoqué la rumeur d’une coupure d’internet lors du Bac.
Alors que des journalistes ont évoqué l’hypothèse d’une coupure d’internet lors du Bac, le ministre Abdelhakim Belabed a balayé du revers de la main cette rumeur.
« Personne n’a évoqué la coupure de l’Internet », a t-il rassuré. Pour lui, des moyens sont mis en place pour contenir la tricherie et la fraude lors du Bac qui aura lieu du 12 au 16 juin prochain.
En 2018 après des fuites du sujet de l’épreuve de langue arabe sur Facebook, les autorités avaient coupé internet lors du déroulement du Bac. Ce qui n’a pas manqué d’impacter d’autres secteurs d’activité.
Le ministre de l’Éducation nationale, lors de ce point de presse, a tenu également à saluer la décision du ministère de la Justice relative à la lutte contre la fraude et à la fuite des sujets.
En effet, les procureurs généraux auprès des cours de justice avaient reçu l’ordre de la part du ministre Abderrachid Tebbi, de prendre « les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre la fraude et la fuite des sujets des examens, notamment à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ».
738 866 candidats passent dès ce lundi le Brevet de l’enseignement moyen (BEM) en Algérie. Une hausse de 93 000 candidats comparativement à l’année dernière.