60è anniversaire de la BCEAO: vers une convergence de vue sur les grands défis des “banques centrales dans un monde en mutation

A l’occasion des 60 ans d’anniversaire  de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, un symposium a été organisé le jeudi 24 novembre 2022 avec à la clôture un panel digne du nom. Suivez les détails.

Présidé par le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou et ses homologues de l’Algérie, du Portugal, du Liberia, du Rwanda et de la Tanzanie, le panel a été l’occasion de revenir sur les différentes sessions introduites autour du thème principal ainsi décliné : « les banques centrales dans un monde en mutation ». Après  le point des pistes à explorer, le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou démontrera  la nécessité des points suivants : la « Coordination de la politique monétaire et budgétaire pour faire face » aux crises,  l’intégration nécessaire de la « transition climatique dans le mandat des banque centrales », le « Renforcement du secteur de la microfinance », le besoin de « financement de l’économie pour une croissance plus forte, ainsi que  les opportunités et défis que pose la digitalisation. De son côté, Salah Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie, a soulevé un « dilemme » ; cela ayant trait à  la conduite de la politique monétaire, notamment sur les leviers à utiliser pour « lutter contre l’inflation sans aboutir à une récession ». Il relève par ailleurs la nécessité d’une « fiabilité des données », un préalable « utile pour la prise de décision ». La vice-gouverneure de la Banque Centrale du Rwanda, Soraya Hakuziyaremye, a rappelé dans son intervention le rôle principal des banques centrales sur la stabilité des prix. Louant la qualité du symposium et les conclusions qui en sont issues, Soraya Hakuziyaremye a néanmoins souligné le besoin de renforcer la relation avec les populations en communiquant « plus efficacement » et en promouvant « l’alphabétisation économique et financière ». D’autres points très importants ont été également soulevés pour une fiabilité plus prononcée des banques.

Lire aussi :  Espagne : Une mineure agressée par un sans-papier d’origine algérienne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here