Le film Barbie a été interdit en Algérie pour « atteinte à la morale ». Les autorités ont déprogrammé le blockbuster après trois semaines de projection en salle. Cette interdiction suscite l’incompréhension alors que le long-métrage cartonne chez le voisin marocain.
L’Etat algérien n’aime pas le rose. Sans doute plus habitué au kaki des tenues militaires, le pouvoir n’est pas à l’aise avec les couleurs vives. Le film de Greta Gerwig, avec les stars Margot Robbie et Ryan Gosling, est pourtant le succès de cet été au cinéma. Au box-office, le long-métrage devance en effet des films comme Oppenheimer, Mission Impossible, ou Indiana Jones. Mais ce succès planétaire, aux couleurs acidulées, ne passera pas par l’Algérie.
La décision des autorités algériennes est d’autant plus incompréhensible que le film est un succès commercial partout dans le monde. Les nombreuses entrées qu’il réalise sont une véritable bouffée d’oxygène pour les cinémas, fragilisés par l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des salles pendant plusieurs mois.
Le Maroc voisin, lui, n’échappe pas à la vague Barbie et diffuse bien le film. La Barbie-mania s’est même emparée du royaume, comme le note le journal Le Matin. « Devant les salles de cinéma, c’est un festival de couleur rose ! […] Dans les centres commerciaux, c’est la même folie pour les articles en rose : t-shirts, pantalons, robes, sacs, chaussures ».
Qu’on aime Barbie ou pas, il semble difficile de faire comme si le film n’existait pas. Et il paraît impensable d’interdire aux spectateurs de se forger leur propre opinion. C’est pourtant la voie qu’a choisi l’Algérie – avec un retard à l’allumage d’un rare amateurisme – tandis que le Maroc, à l’inverse, fait confiance à ces citoyens.
Depuis quelue temps les articles du torchon M.A ne sont pas signés!!!…. l’auteur de cet article voit le maroc en rose mais il feint que le maroc a toujours été rose mais rose sale!!!…. le pays de loth !!!… le pays ou l’homexualité est tout a fait naturel pour un regime qui encouage la pederastie et la prostitution de ses garçonets pour le plaisir des pêdopiles français!!!…il n y a aucune fierté a tirer a ce que le film soit projeté au maroc!!!!…. l homosexsualité , la pederastie, le prostitution ne sont pas nouveaux pour le maroc et les marocains!!!…il ne peut y avoir aucune comparaison entre le maroc et l’Algerie ou Dieu Merci on n’est encore à l’abri des pervers .
Encore un algérien en mal être qui se console en critiquant son voisin le maroc qui n’a rien à envier de ce pays bien misérable et drôle.