L’Algérie est constamment exposée aux catastrophes naturelles! L’avenir promet d’être bouleversant pour notre pays. En témoigne l’alerte de la Banque Mondiale.
D’après une étude de la BM sur les risques liés aux séismes, aux inondations, aux feux de forêt et à la sécheresse, »la fréquence plus élevée des incendies de forêt, des inondations et des tremblements de terre en Algérie a généré d’importantes pertes humaines et économiques. L’Algérie est exposée à une multitude d’aléas, tels que les inondations, les séismes et les feux de forêts ». Toujours d’après ladite étude, « l’urbanisation rapide, la littoralisation, et le changement climatique contribuent à accroître les impacts humains et économiques de ces catastrophes. Les dommages engendrés par les inondations et les séismes pourraient coûter au pays, en moyenne par année, plus de 0,7 % du PIB ».
Ainsi, pour faire face à ces catastrophes, la Banque mondiale, dans son expertise, a permis d’identifier des domaines d’actions prioritaires et d’initiatives qui pourraient être engagées avec les partenaires internationaux.