De nombreux pays du monde, en particulier africains, souffrent d’une crise d’aggravation des dettes extérieures et de l’incapacité de les payer à la lumière de la crise mondiale laissée par la pandémie de Corona.
Selon le Fonds monétaire international, la dette mondiale a atteint 226 billions de dollars lorsque le monde a été frappé par la pandémie de Corona et un état de profonde récession en 2020, et elle a augmenté de 28 points de pourcentage pour atteindre 256 % du PIB .
Quant à l’Afrique, la dette totale due par les secteurs public et privé et par les prêteurs étrangers dans les pays africains a dépassé près de 1 000 milliards de dollars en 2021.
Sur la dette extérieure totale du continent, l’Afrique du Sud détient 15 %, l’Égypte 13 %, le Nigéria 7 %, l’Angola 7 %, le Maroc 6 %, le Soudan 6 %, la Tunisie 4 %, le Kenya 4 % et la Zambie 4 %.
Les statistiques indiquent qu’il y a 10 pays africains dont les dettes dépassent environ 75% du PIB, à savoir Djibouti, l’Angola, le Mozambique, le Rwanda, le Soudan, la Tunisie, la Zambie, les Seychelles, le Cap-Vert et Maurice.