Encore du nouveau avec la banque d’Algérie. Elle a émis deux nouveaux billets de banque et une nouvelle pièce de monnaie. Cette émission entre dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, ainsi que le 31e Sommet de la Ligue des Etats arabes qui aura lieu le mardi 1er et le mercredi 2 novembre 2022 à Alger. Découvrez ces moments à travers cette édition du jeudi 27 octobre 2022.
Deux nouveaux billets de banque d’une valeur de 2000 dinars et nouvelle pièce de 50 dinars. Voilà les deux nouveaux billets et la nouvelle pièce qui ont été émis par la banque d’Algérie. Selon les textes portant création, émission et mise en circulation de ces nouveaux billets et de la pièce, il s’agit de commémorer les 60 ans d’Indépendance de l’Algérie et de marquer la tenue à Alger, de la 31e session ordinaire du sommet de la Ligue des Etats arabes.
A la découverte des nouveaux billets et de la nouvelle pièce
Le premier billet de 2000 dinars est de 155 mm sur 71,8 mm, avec en filigrane, l’effigie de l’Emir Abdelkader. Pour exprimer la tenue du Sommet arabe d’Alger, les auteurs du billet ont dessiné sur le billet la carte géographique du monde arabe ainsi que le logo de la Ligue des Etats arabes. Au verso, on peut voir le minaret de la Grande mosquée d’Alger, les montagnes du Hoggar, les ruines romaines de Tipaza, les montagnes du littoral ainsi qu’un palmier et une caravane de dromadaires. En ce qui concerne le second nouveau billet de 2000 dinars, il a les mêmes dimensions que le premier et la même effigie en filigrane. Ici, les auteurs y ont imprimé l’image des citoyens fêtant l’indépendance avec des drapeaux en mains. Les autres caractéristiques sont les mêmes que celui du premier billet de banque de 2000 dinars.
Par ailleurs, pour la pièce de monnaie de 50 dinars, il s’agit d’un hommage à l’héroïne de la bataille d’Alger, Hassiba Benbouali. La pièce est dans les mêmes couleurs et la même forme que la pièce actuellement en circulation, soit dorée autour et argentée au centre. Le motif principal d’un côté de la pièce consiste en une effigie de la Chahida Hassiba Benbouali. Sur la partie supérieure, on trouve son nom écrit en langue arabe, avec la date de sa naissance (1938) à droite, et la date de son martyr (1957) à gauche. Sur la partie inférieure de cette nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars, on y voit l’année de frappe, selon les trois calendriers reconnus en Algérie, en l’occurrence 2022 (grégorien), 1444 (hégirien) et 2972 (amazigh).