Avant l’embarquement des passagers dans un avion, les stewards et hôtesses de l’air procèdent à certaines vérifications. Ce qui fait partir également de leur travail. Lisez cette édition du jeudi 22 décembre 2022 pour en savoir plus.
En effet, c’est dans une récente vidéo TikTok, qu’une hôtesse de l’air a montré à ses abonnés les choses qu’elle vérifie avant de pouvoir accueillir les voyageurs. Continuez la lecture !
D’entrée de jeu, l’hôtesse de l’air range son sac personnel dans le compartiment à bagages réservé aux membres du personnel de bord. Celui-ci est même doté d’un verrou. Ensuite, elle vérifie son matériel d’urgence et de secours. A noter que certaines boîtes doivent rester hermétiquement fermées par souci de sécurité ou d’hygiène.
Par ailleurs, l’hôtesse a présenté l’équipement dont elle viendrait à se servir en cas d’incendie. Ainsi, pour lutter contre les flammes, elle dispose de deux types d’extincteurs différents, deux cagoules de fumée et une trousse de premiers soins. Elle montre également un sac qui sert à contenir les incidents liés aux batteries au lithium. En effet, beaucoup de passagers ont pris l’habitude d’utiliser leurs smartphones ou laptops en avion, alors que l’utilisation de ce type d’appareils n’est pourtant pas sans danger.
Des éléments essentiels à la sécurité de tous
Dans la même vidéo, l’hôtesse a présenté les éléments essentiels à la sécurité de tous les prenant d’un avion. « Ce bac contient nos bouteilles d’oxygène d’urgence. Nous en avons 3. Je vérifie qu’elles sont à la bonne pression. Le tuyau est branché à une valve à haut débit. Un masque propre et neuf est aussi attaché », a-t-il affirmé. De retour en cabine, elle prend le temps de vérifier l’équipement près de son siège et s’assure que ses lampes de poche sont pleinement chargées. « Ma trousse de premiers secours est juste là, sous mon strapontin. Je m’assure que mon équipement de démonstration des consignes de sécurité est à sa place », a-t-elle confié.
D’un autre côté, on peut apercevoir son gilet de sauvetage et quelques masques de réanimation qui se révéleraient absolument vitaux en cas d’urgence fatale. Des sacs poubelle inutilisés sont aussi visibles. Avant de vérifier les toilettes, l’hôtesse confirme que son mégaphone est également prêt à l’emploi. In fine, un rapide passage par les sanitaires de l’avion lui permet de s’assurer que le couvercle de la poubelle se referme correctement et que le bouton d’appel fonctionne. « Nous sommes enfin parés au décollage », annonce-t-elle à la fin de la vidéo.