Connue pour etre le lieu d’accidents fatales, la descente de Djebahia sur l’autoroute est-ouest fait l’objet de discussions. Un plan d’urgence pour réduire les accidents a été mis en place. Découvrez-le.
L’Algérienne des autoroutes (ADA) en réunion mardi 23 août avec des responsables de l’Agence nationale des autoroutes et la gendarmerie nationale, a décidé de mettre à exécution un plan d’urgence pour réduire les accidents au niveau de la descente de Djebahia. Cette partie de l’autoroute est commmunément appelée la « descente de la mort » en raison des multiples accidents qui s’y sont produits notamment entre poids-lourds et bus de transport.
Qualifiant de « tragique » le nombre « record d’accidents » enregistrés sur le « tronçon de la mort », l’Algérienne des autoroutes a imputé la responsabilité de ces accidents au facteur humain « principale cause de ces carnages », plus précisement à la « surcharge » des poids lourds, qui rendent défaillants les freins et « endommagent » la route . Elle ajoute également les « comportements irresponsables » de certains conducteurs qui pratiquent des « manœuvres dangereuses » dans le but d’éviter de tomber dans les déformations ou nids de poule crées par les poids-lourds qui font du surcharge.
L’Algérienne des autoroutes suite à cette réunion a donc adopté un « un plan d’action urgent pour faire face à ce phénomène et mettre fin à ces massacres ». Il consiste d’abord à délimiter des couloirs exclusivement réservés aux poids lourds en vue de les empêcher de basculer sur d’autres voies épargnant les autres véhicules. Aussi il a été décidé de « renforcer les équipes de maintenance avec des agents supplémentaires pour nettoyer l’autoroute à Djebahia des graviers, du sable et de divers types de marchandises qui tombent des poids-lourds.» A celà s’ajoutent la réparation des voies endommagées par la surcharge des poids-lourds ainsi que le renforcement de la signalisation à la descente de Djebahia.
Notons par ailleurs que pour mettre à exécution ce plan, le wali de Bouira doit autoriser la fermetture de cette partie de l’autoroute aux poids-lourds les déviant sur la RN5. Ce qui pourra permettre à l’Algérienne des autoroutes de réaliser les travaux de réparation sur cette route, théatre d’accident jeudi et dimanche dernier.