Bien qu’ayant perdu son agrément en 2017, la Mutuelle d’assurance algérienne des travailleurs de l’éducation et de la culture (Maatec) continue à activer sur le marché algérien des assurances. Plus de détails dans ce numéro.
En effet, la Maatec, bien que règlementée, représente une faille dangereuse dans le secteur algérien des assurances. Le député Ahmed Rabhi s’est interrogé sur les difficultés que trouvent les assurés de la Maatec à se faire rembourser leurs sinistres notamment à Mila.
A cette question, le ministre des Finances a détaillé le cas unique de la Maatec, qui après avoir perdu son agrément en 2017, a continué à activer illégalement sur le marché algérien des assurances. Le ministre des Finances a expliqué que les services de son département n’étaient pas en mesure de renouveler l’agrément de la Maatec en 2017 en raison de la gestion douteuse de cette mutuelle. Un administrateur avait alors été désigné pour redresser la Maatec et relancer son activité, selon le ministre.
Mais cette mutuelle, et en « infraction avec la loi », a poursuivi son activité sans renouveler son agrément, avec interdiction à l’administrateur de poursuivre sa mission, révèle le ministre des Finances dans sa réponse au député. Face à cette situation, des mesures sont en chemin d’être prises pour régler la situation.