Il est possible de retrouver ces ancêtres grâce à l’internet. Mais comment ? Lisez cette édition du mercredi 28 décembre 2022, pour le savoir.
En effet, après la décolonisation, le site des Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) a été créé pour que les Français ayant vécu en Algérie puissent retrouver leurs ancêtres. Au fait, lors de l’indépendance en 1962, la France a laissé l’état civil en Algérie. Ainsi, tous les registres d’état civil ont été laissés derrière elle. La France a ensuite microfilmer une partie des registres entre 1967 à 1972, mais seulement les deux tiers. Il est donc tout à fait possible de retrouver ses ancêtres en Algérie, en ligne, et ce, depuis le site des Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM).
En outre, ces microfilmés ont été numérisés, indexés et mis en ligne par les Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM). Rappelons donc que le bâtiment s’est construit entre 1964 à 1966, et il a ensuite été inauguré le 6 octobre 1966. L’état civil de 1830 à 1904 représente plus de 1,4 million d’actes de naissances, sans oublier les mariages et les décès des Européens vivant en Algérie. Dans un autres angle, ces registres ne concernent pas que les Européens, mais des registres séparés ont été tenus à part pour les populations autochtones. Il est à noter que les archives nationales d’Algérie détiennent aussi des registres sur microfiches.
Voici le processus de recherche sur l’ANOM
Pour être simple et pragmatique, noter que pour procéder à la recherche, il faudrait mentionner le nom de famille, le nom de la commune, sans oublier le type d’acte (naissance, mariage, décès) ainsi que l’année. Si, en renseignant tous les champs, aucun résultat ne s’affiche, il est conseillé de relancer la recherche en se limitant à deux ou trois critères, note le site en question.
Cependant, il faut noter que la recherche sur les noms et prénoms est disponible sur la période 1830-1904. Après 1904, l’indexation n’est plus nominative. La recherche doit s’effectuer avec les critères communs, type d’acte et année sur ce lien. Pour finir, noter que pour avoir l’accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre, il vous suffira de cliquer sur ce lien.