Les conditions d’attribution de la nouvelle allocation touristique de 750 euros destinée aux voyageurs algériens ont-elles été clarifiées par la Banque d’Algérie ? Depuis quelques jours, des informations non officielles circulent sur les réseaux sociaux, évoquant une prétendue note de l’institution régulatrice définissant les modalités de cette allocation.
Ces rumeurs, relayées sur les pages Facebook de plusieurs agences de voyage, n’ont toutefois pas été confirmées. D’après nos sources, la Banque d’Algérie n’a publié aucun document officiel à ce sujet. Cependant, le député Zoheir Nasri a alimenté ces spéculations en publiant, jeudi, un message sur sa page Facebook officielle. Dans son post, le parlementaire a décrit le processus pour obtenir cette nouvelle allocation touristique, sans pour autant préciser les critères d’éligibilité.
Selon lui, la première étape consiste à se rendre à la succursale de la Banque d’Algérie de sa wilaya pour récupérer un récépissé. Il a également indiqué que l’allocation sera accessible à partir du mois de février. Pour en bénéficier, il faudra présenter son passeport, un billet d’avion, une assurance voyage, ainsi qu’un montant en dinars équivalent à la somme de 750 euros, a précisé le député du FLN. La seconde étape consistera à recevoir les 750 euros ou leur équivalent dans une autre devise, selon la destination du voyageur.
Allocation touristique en Algérie : un processus d’obtention en deux étapes
La Banque d’Algérie remettra un récépissé qui servira au port ou à l’aéroport une fois que le voyageur aura obtenu sa carte d’embarquement et terminé les formalités de contrôle auprès de la Police des airs et des frontières ainsi que des Douanes. Cela se fera donc après la confirmation du voyage, a précisé le parlementaire.
Une fois ces étapes franchies, l’allocation touristique sera délivrée dans des bureaux de change agréés par la Banque d’Algérie, a ajouté Zoheir Nasri. Ce jeudi, le vice-président de la Banque centrale a visité quatre bureaux de change nouvellement installés à la gare maritime du port d’Alger. Par ailleurs, quatre autres bureaux de change ont été ouverts dans l’aérogare internationale de l’aéroport d’Alger. Ces établissements, dont l’ouverture est imminente, ont été mis en place dans le cadre de la décision du président Abdelmadjid Tebboune d’augmenter l’allocation touristique à 750 euros, remplaçant ainsi l’équivalent en devises de 15.000 dinars.
Selon un communiqué de l’entreprise portuaire d’Alger, qui n’a toutefois pas fourni de détails supplémentaires. Bien que cette mesure, annoncée le 8 décembre, était prévue pour entrer en vigueur en janvier 2025, les modalités d’attribution de cette nouvelle allocation touristique restent à définir.