L’Allemagne se voit frappée de plein fouet par la pénurie de main d’œuvre. Dans un contexte marqué par une volonté manifeste de l’UE de décourager l’immigration, le peuple allemand prend la direction inverse, en optant pour un accueil massif des étrangers.
L’Allemagne face à la problématique du manque de main d’œuvre
La première économie européenne souffre d’un manque prononcé de main d’œuvre. La seule solution qui s’offre à elle est de recourir aux travailleurs étrangers. Le pays au 82 millions d’habitants est confronté aussi à une démographie vieillissante. Ce qui a incité le gouvernement à lancer des réformes importantes des textes régissant les questions migratoires.
Une nouvelle loi qui marque une ère
Ainsi, le Parlement allemand a approuvé vendredi une nouvelle loi qui facilite l’obtention de la nationalité, rapporte Schengen Visa Info. A cet effet, il sera désormais possible pour un ressortissant étranger de demander la nationalité allemande après 5 ans de résidence, au lieu de 8 ans actuellement. Des étrangers particulièrement bien intégrés pourront même obtenir le passeport allemand après seulement 3 années de résidence.