C’est une chose bien surprenante ! Il est constaté sur les réseaux sociaux que certains Kabyles ont montré leur soutien « indéfectible », au général Ali Ghediri, qui est incarcéré.
En guise de rappel, ce général a été bien préparé par le clan du général Toufik pour succéder à Bouteflika, mais c’est un clan rival qui s’est emparé du régime et ce pauvre général s’est retrouvé derrière les barreaux. Il était sur le point de devenir président algérien en 2019. Il avait déclaré à l’époque, juste pour rappel, que « l’Algérie est exclusivement arabe » et que les « dialectes amazighs » sont en voie de disparition. C’était en ces termes qu’il s’était exprimé sur les colonnes d’un journal proche du DRS, Tout Sur l’Algérie.
Pour ce général, la langue kabyle n’existe pas. C’est ce que dit la quasiment tous les Algériens depuis 1962. Malheureusement, les premiers qui lui ont apporté soutien à l’époque, étaient des Kabyles. Son directeur de campagne n’était autre que Maître Mokrane Aït Larbi. Ils étaient nombreux les cadres du RCD a lui porter le soutien aussi. L’homme d’affaire kabyle, Issad Rebrab, soutenait lui aussi ce général raciste.
A ce jour certains Kabyles continuent à l’évoquer et à réclamer sa libération. Ils ne savent pas que dans une organisation mafieuse, comme celle qui gère l’armée algérienne, le clan qui gouverne élimine l’autre, et vice-versa.
Tout ça c’est faux