Alors qu’un match de football entre le RS Berkane et l’USM Alger a été interrompu il y a quelques semaines en raison d’un maillot controversé, le contentieux entre l’Algérie et le Maroc refait surface devant la FIFA. L’équipe marocaine portait une tenue traditionnelle arborant une carte du pays incluant le Sahara occidental, territoire revendiqué par Rabat et source de tensions entre les deux nations.
La région est le théâtre de conflits, avec des rebelles séparatistes du Front Polisario, soutenus ouvertement par l’Algérie, qui réclament l’autonomie. Cette divergence de points de vue a débordé sur le terrain de football, et de nouvelles tensions pourraient surgir lors du prochain match opposant les équipes féminines des U17 du Maroc et de l’Algérie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde.
La carte controversée pourrait une fois de plus figurer sur le maillot officiel de l’équipe marocaine, risquant ainsi de provoquer un nouveau scandale. Consciente des enjeux, l’Algérie a pris l’initiative d’alerter la FIFA pour éviter un nouvel incident.
Cependant, rien n’empêche légalement l’équipe marocaine de revêtir son maillot traditionnel. Cette situation pourrait donc mener à un nouveau bras de fer entre les deux nations, avec pour enjeu la tenue du match prévu pour le 17 mai en Algérie.
Le suspense règne quant à la tenue de cette rencontre, l’Algérie étant déterminée à ne pas laisser passer cette affront, même au prix d’une possible annulation du match retour.