Le 15 mai dernier, a été rendu public le dernier décret portant fixation des prix du lait en sachet subventionné en Algérie. Découvrez les prix.
Complétant le décret en date du 12 février 2001 portant sur les prix du lait, le nouveau décret exécutif n°22-186 du 15 mai 2022 apporte de nouvelles modifications et des mises à jour sur le prix du lait partiellement écrémé pasteurisé subventionné et conditionné en sachet. Tout cela est détaillé dans un tableau bien élaboré.
En effet, il y ressort que le prix de cession de la poudre de lait livrée par l’office national interprofessionnel du lait aux transformateurs est désormais fixé à 126.000 dinars la tonne. Par ailleurs, selon ce même décret, le lait quai-usine coutera désormais 21 dinars le litre. Les grossistes pourront ainsi vendre le lait aux détaillants à 23 dinars le sachet. On note ainsi une marge de distribution de gros de 2 dinars par sachet de lait d’un litre.
Les consommateurs pour leur part devront débourser 25 dinars pour se procurer le litre du lait en sachet auprès des détaillants. Une marge de vente par le détaillant de 2 dinars est de nouveau à noter.
Faut-il rappeler que ces décrets font suite à l’ordre donné par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune lors du conseil des ministres du 10 avril dernier demandant l’augmentation de la marge bénéficiaire des producteurs et des distributeurs de lait, soit un dinars par litre pour les usines et 2 dinars par litre pour les distributeurs de lait subventionné.