Vous venez d’arriver en Algérie et possédez un permis étranger mais ne savez pas si vous pouvez conduire en Algérie. Maghreb Actu vous explique.
Venir en Algérie avec sa voiture et un permis étranger et conduire, c’est possible. Cependant, celà est soumis à certaines conditions. Que vous possédez un permis d’un autre pays africain ou un permis européen, vous avez la possibilité de circuler librement à condition de ne pas rester plus de trois mois en Algérie.
L’autre condition est de respecter le code de la route. Le conducteur étranger se doit d’appliquer à la lettre tout ce qu’exige le code de la route algérien comme l’obligation du port de la ceinture de sécurité, l’interdiction de parler au téléphone, l’interdiction de conduire en état d’ivresse ainsi que le respect de la vitesse limitée.
A noter qu’elle est fixée par un décret publié par le ministère de l’Intérieur à 50 km/h en agglomération (40 km/h en cas de chaussée mouillée), 100 km/h sur la route (80 km/h si la chaussée est mouillée) et 120 km/h sur l’autoroute (100 km/h si la route est mouillée).
Le non respect de l’une de ces règles expose le conducteur à un retrait du permis de conduire surtout dans le cas d’un excès de vitesse supérieur à 30%. Dans le cas échéant, le conducteur devra s’acquitter d’une amende dans les 45 jours qui suivent. Rappelons qu’une infraction de premier degré coute 2.000 DA