Célébration du Ramadan en Algérie : vers l’importation de viande en 2025 !

Pendant le mois du Ramadan, la demande de la viande s’accrue. Pour donc une disponibilité maximale, le pays fera recourt à l’importation. En effet, la survenue du mois du jeune durant l’hiver favorise l’élevage avicole car l’été pousse la majorité des éleveurs à abandonner. Par ailleurs, à deux mois du début du Ramadan, en cas de disponibilité en poussins et en aliment de volailles, les éleveurs devraient avoir tout le loisir pour remplir leurs poulaillers. D’autant plus que la durée d’élevage de 56 jours des poulets coïncide avec le pic de consommation à venir.
En 3 ans le prix du quintal de tourteau de soja est passé de 5.000 à 12.000 DA, quant à celui du maïs il est passé de 3.000 à 5.500 DA. Pour les éleveurs, le poste aliment pour volaille constitue la charge la plus importante. En matière de viande rouge, la production locale se trouve dans une grande difficulté. Ces dernières années, les importations de bovins depuis le Mali et le Niger se développent à travers les opérations de troc : dattes sèches algériennes contre animaux. Il s’agit d’animaux maigres dont le rendement en viande des carcasses est mince. Aussi, des importateurs de Tamanrasset demandent l’autorisation de les engraisser avant de les conduire à l’abattoir.
Une laiterie pour gérer en cas de pénurie !

La directrice générale du groupe laitier public Giplait a présenté un projet ambitieux le 21 décembre dernier à Batna pour combler le Ramadan. Dès le premier trimestre 2025, ce groupe public devrait mettre en place une plateforme numérique visant à mettre en réseau ses 15 unités de production de lait réparties à travers tout le territoire national. Le but est de veiller en direct sur l’état des stocks, la production et la distribution de lait.
Algérie : Stratégie contre la spéculation !
Pour contrer la spéculation, le président de la Chambre d’agriculture d’Aïn Defla a expliqué les progrès enregistrés ces dernières années par le secteur agricole : excédents de tomate industrielle ainsi que d’oignons et large disponibilité concernant les clémentines et le raisin.