« Il y a une convergence totale dans nos positions diplomatiques et politiques. Nous partageons les problèmes de la Tunisie. Nous sommes prêts, les deux, à aider la Tunisie à sortir de l’impasse et ce jusqu’à qu’elle retrouve la voie démocratique », a affirmé le chef de l’Etat algérien Tebboune. Soulignons que ce dernier a également qui a évoqué la situation en Libye.
Concernant la Libye, il faut signalé que le président Tebboune n’a rien dit de nouveau. Mais avec la Tunisie notons que c’est la première fois que Tebboune a parlé d’ « impasse » et apparemment cela a généré un tollé en Tunisie.
Le site site Africanmanager, n’a pas manqué de critiqué de tel propos.« Il est en bisbille avec tout le monde. Avec les Américains qui garantissent des crédits pour son gouvernement, avec les Européens qui donnent des crédits pour le budget de son État, et même avec ses voisins immédiats comme l’Algérie pourtant son principal fournisseur en carburants ». Aussi soulignons que selon d’autres médias tunisien les propos de Tebboune sont « inopportunes » dans les milieux politiques tunisiens.
« Si Abdelmadjid Tebboune a ainsi parlé de la Tunisie et s’est permis de « s’immiscer » dans les affaires intérieures de la Tunisie, c’est qu’il y a quelque chose qui se prépare », souligne un autre médias qui estime que que le chemin du président Saïed est une voie sans issues.