C’est depuis le 24 août 2021 que les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ont reçu un coup dur. Avec l’Espagne également, l’Algérie semble avoir rompu les liens.
En effet, c’est dans ce contexte que le chef d’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé sur les liens avec les deux pays. En effet, dans une interview accordée à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera et qui n’est pas encore diffusée, le chef de l’État algérien a regretté la détérioration des relations avec le Maroc. Cependant, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont « atteint un point de non-retour ». Il a exprimé ses « regrets » que les rapports entre les deux pays voisins aient atteint ce niveau de détérioration, mais il a également assuré que la position de l’Algérie était une « réaction » à ce que faisait le Maroc.
Abdelmadjid Tebboune a aussi rappelé que l’Espagne a « oublié qu’elle est l’ancienne puissance coloniale du Sahara occidental et que sa responsabilité est toujours engagée ». Le chef de l’État a estimé que la position du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez est partielle et que les actions secrètes de ce dernier ne l’exonèrent pas de ses responsabilités dans le conflit au Sahara occidental.