L’Algérie fait partie du top 3 en Afrique en matière de production de pétrole. C’est ce que fait ressortir le rapport mensuel de l’OPEP. Les détails dans cette édition du lundi 21 novembre 2022.
Comme mentionné ci-dessus, les révélations du rapport mensuel dévoilé par l’OPEP ont montré que l’Algérie a pris part au top 3 des pays d’Afrique en matière de production de pétrole. Le pays a donc décroché la troisième place dans le classement, sur l’échelle continentale. En effet, pour le mois de novembre, la production algérienne du pétrole a été estimée à 1.060.000 barils. Ce qui permet à l’Algérie de se classer au troisième (3e) rang devant la Libye et l’Angola. Pour mémoire, la production de ces deux pays a atteint respectivement 1.163.000 barils et 1.067.000 barils. Le Nigéria qu’en à lui, a occupé la quatrième (4e) place avec 1.024.000 barils.
Toujours sur l’Algérie, Energie capital and power a fait état d’un taux de production de 970.000 barils produits quotidiennement. Ainsi que 12 milliards de barils comme approvisionnement en pétrole. En guise de rappel, l’État algérien s’est engagé à augmenter la quantité de production. Et ce, à la suite d’une découverte des gisements de pétrole en partenariat avec des entreprises étrangères. Dernièrement Sonatrach a conclu plusieurs contrats avec le groupe Italien, Eni. On peut donc noter que l’Algérie sera capable de couvrir 25 % des besoins de l’Europe en matière de gaz. En fait, l’Algérie a renforcé sa position après les perturbations que le monde a connu récemment, en l’occurrence, le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.