L’Algérie s’illustre au sommet des pays les plus heureux du continent africain. C’est ce que révèle le classement 2023 établi par le Rapport mondial sur le bonheur.
Dans ce classement, plusieurs facteurs sont pris en considération. Il s’agit notamment du niveau de corruption perçu, les aides sociales et la liberté d’expression. Il est aussi question de la liberté, la générosité ou encore l’espérance de vie.
Sur l’échelle mondiale, l’Algérie se classe à la 81ᵉ position. Une progression notable de 15 places par rapport au précédent rapport (96ᵉ). Cette année, l’indice de bonheur algérien a significativement augmenté. Il est passé de 5.122/10 à 5.329/10.
Au niveau africain, l’Algérie a décroché la deuxième meilleure position juste derrière l’Ile Maurice (59ᵉ). Notre pays finit néanmoins loin devant ses voisins, le Maroc (100ᵉ) et la Tunisie (110ᵉ).
Sur le plan régional, l’Algérie a, par ailleurs, réussi à se hisser parmi les 5 pays les plus heureux du monde arabe. Elle se positionne à la 4ᵉ place des peuples arabes les plus comblés. La première place étant occupée par les Émirats Arabes Unis (UAE) (26ᵉ). Ce dernier est suivi par l’Arabie saoudite (30ᵉ) et le Bahreïn.