Publicité

Algérie : Projet de complexe pétrochimique de 1,05 milliard de dollars avec Sonatrach et Sinopec

AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Projet de complexe pétrochimique de 1,05 milliard de dollars avec...

En Algérie, la compagnie publique Sonatrach a récemment signé un partenariat avec Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation) pour un projet pétrogazier dans la zone nord du périmètre d’exploration de Hassi Berkane. Parallèlement, un accord a été conclu avec le fournisseur italien de services d’ingénierie Tecnimont pour un projet similaire.

Détails du projet :

Algérie: Sonatrach signe un contrat de 248 millions de dollars avec l'italien Tecnimont

Ce partenariat a donné lieu à un marché EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) d’une valeur de 1,05 milliard de dollars, destiné à la mise en place d’un complexe pétrochimique à Skikda spécialisé dans la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB). Cette matière première, cruciale pour les détergents et nettoyants industriels, était jusqu’ici importée par l’Algérie.

Lire aussi :  Crise des Visas à l'Ambassade de France à Alger : Un Litige Salarial Entrave la Délivrance des Documents

Impact économique sur l’Algérie :

La production annuelle prévue de 100 000 tonnes de LAB permettra de répondre aux besoins locaux et d’exporter l’excédent, offrant ainsi à l’Algérie une autonomie accrue dans ce secteur et la possibilité d’économiser des devises étrangères. Le financement de cette usine, étalée sur 44 mois, sera majoritairement assuré par la Banque nationale d’Algérie (BNA).

Expériences antérieures :

Il est à noter que ce projet n’est pas le premier partenariat entre Sonatrach et Tecnimont en Algérie. En effet, en octobre 2022, Tecnimont avait déjà remporté un contrat d’une valeur proche de 400 millions de dollars pour la construction d’une unité de gaz de pétrole liquéfié (GPL) capable de traiter 10 millions de mètres cubes de gaz par jour, provenant du gisement pétrolier de Rhourde El Baguel.

Lire aussi :  Square DZ : Stabilité des cours euro dinar sur le marché noir Algérien ce Vendredi 08 Mars 2024"

Ces initiatives démontrent l’engagement continu de l’Algérie dans le développement de son secteur pétrochimique, renforçant ainsi sa position sur le marché mondial tout en stimulant sa croissance économique.

Guy
Guy
Éditeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici