En effet, un grand projet ferroviaire est confié à une entreprise chinoise. Il s’agit de la construction d’une ligne ferroviaire reliant le gisement de fer de Gara Djebilet, près de Tindouf, à la ville de Béchar, sur 575 kilomètres. Selon ce que rapporte le site spécialisé railjournal.com, China Railway Construction Corporation (CRCC) a déjà commencé les travaux de réalisation de cette ligne de chemin de fer qui connectera la wilaya de Tindouf, à l’extrême Sud-Ouest du pays, au réseau ferroviaire national.
La Chine apporte son savoir faire à l’Algérie
Grâce à ce rail qui arrivera à Tindouf pour la première fois, au moins 3.000 postes d’emploi seront crées dans une première phase. D’un autre côté, cette ligne de chemin de fer permettra de transporter le minerai de fer aux usines de traitement à Béchar et aux ports de l’Ouest du pays.
Elle permettra aussi le désenclavement de la wilaya de Tindouf. Il convient de noter que l’entreprise algérienne Cosider est aussi sur le projet conformément au contrat passé avec l’Anesrif, l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires. Par ailleurs, la Chine aidera l’Algérie à relier la ville de Tamanrasset, à 2.000 kilomètres d’Alger, au réseau ferroviaire national.