L’assainissement foncier agricole en Algérie vise à résoudre les litiges, favoriser l’investissement et récupérer les terres inexploitées d’ici 2025.
Lancement des opérations d’assainissement
Critères d’attribution en zones steppiques
Les débats sur les critères d’attribution des terres dans les zones steppiques algériennes sont intenses. Les autorités locales préconisent l’attribution des terres publiques à de jeunes chômeurs locaux, tandis que les responsables du ministère de l’Agriculture préfèrent privilégier les candidats capables de rendre ces terres productives. L’attribution repose sur la citoyenneté algérienne et la capacité à réaliser des projets agricoles viables, bien que la nécessité de disposer des ressources pour mettre en valeur ces terres devienne primordiale.
Problèmes de location et de propriété
Dans plusieurs régions algériennes, des propriétaires de concessions agricoles les louent illégalement, notamment dans les EAC et EAI. Cela découle souvent d’un manque de ressources financières, ce qui pousse les titulaires à faire usage de la terre à leur disposition. Les débats persistants sur la possession et la location des terres montrent que les producteurs se préoccupent davantage de l’accès à des terres exemptes de maladies et bien irriguées que de la propriété en elle-même.
Les commissions devront résoudre divers problèmes, y compris ceux liés aux constructions illégales sur les terrains agricoles, reflétant un besoin d’équité dans l’attribution des terres publiques.