Les prix du pétrole ont augmenté mardi alors que les marchés évaluaient l’impact des réductions d’approvisionnement prévues en août par les principaux exportateurs de pétrole, l’Arabie saoudite et la Russie, sur des perspectives incertaines pour l’économie mondiale.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 62 cents, soit 0,83%, pour atteindre 75,27 dollars le baril à 08h02 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate a enregistré 70,42 dollars le baril, en hausse de 63 cents, ou 0,90%, selon Reuters.
Alors que les prix du pétrole Sahara Bland, le brut de référence algérien, ont augmenté de 2,49%, atteignant 76,08 dollars le baril. Lundi, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle prolongerait sa réduction volontaire de production d’un million de barils par jour jusqu’en août, selon l’agence de presse saoudienne SPA.
Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que la Russie réduirait également ses exportations de pétrole de 500 000 barils par jour en août. L’Algérie a également décidé de réduire sa production de pétrole de 20 000 barils par jour au cours du prochain mois d’août, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines annoncé lundi .
Les coupes s’élèvent à 1,5% des approvisionnements mondiaux et portent le total des promesses de réduction de la production des producteurs « OPEP + » à 5,16 millions de barils par jour, alors que Riyad et Moscou cherchent à soutenir les prix.