En Algérie, il a été constaté que des automobilistes utilisent des feux non conformes. Face à cela, la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) a rappelé l’ordre normale des choses tout en dévoilant l’amende retenue contre cette infraction. Les détails dans cette édition du lundi 1er mai 2023.
En effet, à travers sa page Facebook Tariki, la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) a publié un communiqué sur sa page Facebook Tariki que l’utilisation des feux non conformes à la loi par l’automobiliste en Algérie entraîne une amende. Selon le communiqué, l’article 135, paragraphe 1 du décret exécutif 04-381, a mis des dispositions concernant les feux de voiture. Ces derniers doivent être présents dans chaque voiture. Ils sont utilisés pour annoncer la position du véhicule.
Pour ce qui de la couleur de ces feux, la règlementation autorise que le jaune et le blanc d’une intensité variable. Par conséquent, la DGGN informe que la violation de ces dispositions en utilisant des lumières présentant des teintes ou des intensités variables est sanctionnée par une amende, conformément à l’article 66/A6 de la loi 01-14 modifiée et complétée. Le montant de l’amende est de minimum de 2.000 DA. Il va sans dire que le véhicule doit être immobilisé jusqu’à la correction du dysfonctionnement de l’éclairage, rapporte dzairdaily.