Publicité

Algérie : les explications d’un agriculteur sur la flambée du prix de l’oignon

AccueilActualitéAlgérieAlgérie : les explications d'un agriculteur sur la flambée du prix de...

Depuis le début du Ramadan en Algérie, l’oignon se vend à un prix exorbitant. D’ailleurs, le prix ne cesse de grimper.

En Algérie, le prix de l’oignon tend à atteindre la barre des 300 dinars le kilogramme. Alors qu’il y a un mois, ce légume bulbe était à moins de 200 dinars contre 60 dinars l’année passée.  Les raisons de cette flambée sont multiples. Selon un agriculteur, la hausse vertigineuse du prix de l’oignon est dû à la sécheresse qui frappe l’Algérie depuis plus de quatre ans. « La culture de l’oignon a besoin de beaucoup d’eau. Avec la sécheresse qui sévit dans le pays et le manque d’eau, la production d’oignon devient difficile », explique-t-il à au média TSA.

Selon le même agriculteur, « l’oignon rouge est planté en avril pour être cultiver en juin-juillet. Pour se développer, il a besoin d’eau. Sinon, la récolte sera mauvaise et insuffisante », explique-t-il. Malheureusement, cet agriculteur basé dans la région d’Ain Defla a vu les ressources en eau dont il disposait pour irriguer ses cultures s’amenuisaient au fil des années, faute de précipitations. A noter que nonobstant un mois de janvier pluvieux et neigeux cette année, les quantités de pluies et de neige tombées sur le nord de l’Algérie n’ont pas été suffisantes pour reconstituer les nappes phréatiques, remplir suffisamment les barrages et à l’eau de couler dans les rivières.

Avril : le mois d’espoir ?

En effet, selon la même source, prévoit une baisse du prix de ce bulbe, avec l’arrivée dans quelques jours sur le marché, de la récolte du mois d’avril. Mais plus inquiétant, la crise de l’oignon risque de perdurer. Le manque d’eau pour l’agriculture menace déjà la récolte des céréales cette année et pourrait maintenir des prix hauts pour l’oignon pour longtemps. Par conséquent, l’agriculteur estime qu’« il faut trouver des solutions au manque d’eau, comme par exemple, la création de retenues colinéaires pour capter et stocker l’eau des pluies. Se contenter des barrages uniquement pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable des populations est insuffisant ».

3 Commentaires

  1. Cette explication n a aucun sens c est un Faux fuiyant, comment expliquer que subitement le prix de l oignon flamble a l arrivée du Ramadan ??,L oignon Vert la première semaine de mois sacréb, il était a 35 Da. Aujourd’hui,c est plus de 150Da lekg,je pense que. Nos agriculteurs sont spéculateurs de première,sans état d’âme

  2. المهم… راكم مجرمين..مصاصين الدم.
    الموعد يوم الحشر
    عن قريب انشاء الله!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici