Publicité

Algérie: Le projet d’intégrer les Brics est-il sérieux ?

AccueilActualitéAlgérieAlgérie: Le projet d'intégrer les Brics est-il sérieux ?

L’Algérie est désireux d’intégrer l’organisation supranationale des pays émergents d’ou le Brics qui compte actuellement cinq pays dont : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. C’est en tout cas l’annonce faite le 7 novembre dernier par le porte-parole du ministère des affaires étrangères, mais qui est aujourd’hui remis en cause par plusieurs citoyens.

« On touche à l’absurde. Le pays ne produit pas une aiguille [autrement dit, l’Algérie ne produirait rien, ndlr] sans le pétrole… Ce serait un retour au Moyen Âge, avec charrettes et animaux de la basse-cour », ironise par exemple sur le coup un internaute avant qu’un autre enchaîne pour s’interroger sur le prochain nom de l’organisation si toute-fois l’Algérie y est incluse. « Bricas ou Bricsa ? », s’est-il questionné.

Lire aussi :  Crime en Algérie : un homme tue son voisin à Tipaza

Par ailleurs d’autres défendent becs et ongles le projet. C’est le cas du chef de parti d’opposition (Jil Jadid) Soufiane Djilali qui salue l’initiative. « Excellente initiative, l’Algérie dans les Brics lui donnera un nouvel élan », a- t-il écrit sur sa page facebook.

Poursuivant sur les lignes du site Slate.fr, il déclare que : « l’Algérie doit s’intégrer à un programme de développement multilatéral qui lui donnerait un rôle interactif avec des partenaires importants. Il pourrait y avoir des investissements rentables avec une configuration marchande anticipée ». Selon lui, c’est un moyen pour l’Algérie de rompre avec l’isolement.

Maghrebactu
Maghrebactu
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici