La Foire internationale d’Alger (FIA) a commencé. Lors de cette 54e édition de la Foire inaugurée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le ministère de la Défense nationale (MDN) a exposé la première mitrailleuse d’origine algérienne.
L’Algérie l’a fait. Elle a désormais une mitrailleuse pensée et conçue dans le pays. Cette première joyau militaire a été dévoilé au cours de la Foire internationale d’Alger (FIA). A cette occasion, le président Tebboune a salué « les progrès que l’Algérie a réalisés dans le domaine de l’industrie militaire », comme il a appelé à « promouvoir le partenariat public-privé ». Il n’a pas manqué de féliciter aussi l’entreprise qui a réussi à fabriquer cette « première mitrailleuse 100 % algérienne ».
Selon les informations, il s’agit d’une « DShK de calibre 12,7 mm montée sur des véhicules ». Pour les moins connaisseurs, la DShK (pour Degtiariova Chpaguina Kroupnokaliberny, « Gros calibre Degtiarev-Chpaguine ») est une mitrailleuse lourde soviétique anti-aérienne tirant des cartouches 12,7 × 108 mm, également utilisée comme mitrailleuse lourde pour l’infanterie.
Elle est principalement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale sur un affût sur roue ou un trépied et jusqu’à aujourd’hui par plusieurs armées à travers le monde comme arme d’appui pour l’infanterie ou montée sur des véhicules. Faut-il le notifier, cette 54e édition de la Foire internationale d’Alger se tient actuellement au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger). Elle a réuni 640 exposants algériens et étrangers, elle connaitra son apogée le 25 juin prochain.
Mr Le Président, les algériens ont déjà leurs mitrailleuses depuis longtemps ,il suffit de leurs donner a manger un bon couscous avec des poids chiches et du lait fermenté LEBEN et vous verrez les mitrailleuses au naturel sans pollution et pas de CO2 garantie.
MAK !