Comme évoqué ci dessus la cour d’appel de Blida a condamné Bounouira à la peine capitale. Ancien secrétaire particulier du défunt général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah, Bounouira avait fui l’Algérie pour se réfugier en Turquie, en décembre 2019, après le décès du général susmentionné. Livré aux autorités algériennes, Bounouira est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation. la « divulgation d’informations confidentielles, touchant aux intérêts de l’armée et de l’État ». également la « collecte et transmission d’informations à des parties ou des pays tiers ». En plus de la « violation de l’obligation de réserve dans le but de porter atteinte à la sécurité et aux intérêts de l’État ».
Bounouira: qu’en est-il de l’application de la peine capitale en Algérie ?
Il faut noté que la peine capitale figure parmi les sanctions légales prévues par le code pénal algérien. Parmi les crimes passibles de cette peine, la haute trahison et l’espionnage. Depuis 1993, et en vertu d’un moratoire, l’Algérie a décidé de ne plus appliquer cette sanction.
Cependant, les tribunaux nationaux continuent à prononcer cette peine. De ce fait, la sentence de l’affaire Guermit Bounouira restera en suspens. C’est-à-dire, Bounouira attendra la reprise de l’application de la peine capitale pour être exécuté.
Soulignons également que tout dépend de quand la reprise interviendra. Mieux celle-ci pourrait carrément ne pas intervenir. Autrement dit, la peine de mort pourrait être abolie.